SAINT-CHRISTOPHE-LA-MONTAGNE
(Rhône)

 

L'église qui domine le village et la vallée de la Grosne a été construite au Xème siècle par les moines de Cluny.
Elle dépendait du diocèse d'Autun et fut protégée pendant des siècles par Cluny.

Chaque année en juillet, de nombreux pélerins viennent se mettre sous la protection de St Christophe, patron des voyageurs.

En 1601, Michel du Ligier de Testenoire est dit seigneur de la maison forte de Bacot. Ce château dont dépendais Saint Christophe était situé au sud du village sur la Grosne (voir carte de Cassini). Il a été détruit par un incendie en 1836.


En 1604, Jean de Testenoire achète, aux commissaire du duc de Montpensier, la justice qui se rendait à Cours.
Sa fille Madeleine épouse Antoine de Sarron, qui devient donc seigneur de Bacot, en 1624.
Gaspard de Saconnay reçoit Bacot, par son mariage avec Angèle de Sarron, en 1660. Leur fils Camille vends les terres en 1719 à un spéculaeur parisien, Jean André, qui fait faillite. Le fief et la justice sont alors vendus aux enchère à Lambert Peysson en 1734. Ses descendants prennent le noms de Bacot et son fils, Jean Philibert, conseiller à la cours des monnaies à Lyon, est le dernier seigneur de Bacot avant la révolution.

Au XVII° siècle, Saint Christophe est considéré comme un bon pays à blé. Il y a alors 122 feux (soit environ 600 à 700 habitants) qui vivent sur les 1450 ha qui compose la commune.La population passe par un maximum de 907 habitants en 1820 pour redescendre de façon continue jusqu'à 233 habitants en 1999.

 

Cette base contient 4 naissances et 6 unions entre 1771 et 1871.

Patronymes étudiés à Saint Christophe:

CHATELET
DUCROUX
LARGE

carte de Cassini
retour carte du Rhône
retour index villes et villages